Evolution de l'éclairage vers le tout connecté

29 août 2023

Les lampes connectées désignent des sources lumineuses capables de se connecter à internet via le Wi-Fi ou le Bluetooth. Apparues dans les années 2010, elles se sont considérablement développées ces dernières années grâce aux progrès technologiques. Ils permettent de piloter l'éclairage à distance via une application. De ce fait, ces lampes présentent de nombreux intérêts aussi bien pour un usage domestique que professionnel. Elles favorisent une gestion plus performante de votre éclairage.

Les différents types de lampes connectées 

De nombreux modèles de lampes connectées sont disponibles sur le marché. Les ampoules intelligentes fonctionnent avec tout type de douille. Ces modèles sont les plus répandus, car ils s’adaptent facilement aux installations existantes. Vous trouverez aussi des luminaires design intégrant des haut-parleurs et des détecteurs de mouvements. Les barres lumineuses sont disponibles sous forme de bande LED à poser ou encastrer. Elles apportent un éclairage d'ambiance personnalisé. Quant aux spots LED connectés, ils assurent un éclairage fonctionnel précis. Les projecteurs multizones externes enrichissent l'éclairage d'extérieur et des jardins avec des jeux de couleurs. Cet avis vous permet d’en savoir plus sur chaque produit afin de mieux faire votre choix.

Dans le meme genre : Dans quel coin de la maison peut-on accrocher son jeu de fléchettes ?

Les technologies embarquées 

Intégrant des technologies innovantes, les lampes connectées permettent de gérer efficacement votre éclairage. Le Bluetooth et surtout le Wi-Fi sont privilégiés pour la connectivité. Vous pouvez ainsi piloter les lampes à distance via smartphone. De nombreux modèles embarquent aussi des capteurs de présence. Ils s’allument automatiquement lorsqu’ils détectent un mouvement suspect. Vous pouvez également programmer vos lampes connectées afin de s’allumer et de s’éteindre à des heures précises. L’éclairage simule ainsi votre présence en vue de dissuader les cambrioleurs. Certains luminaires peuvent se commander à la voix grâce à leur compatibilité avec les assistants personnels. Les possibilités de variation de la température de couleur et des scénarios lumineux personnalisés apportent confort et bien-être en fonction des situations et des humeurs.

Les domaines d’application de ces lampes 

À la maison, les lampes connectées permettent de piloter à distance l'éclairage des diverses pièces. Elles permettent également d’obtenir un éclairage d'ambiance personnalisé. Sur les lieux de travail comme les bureaux, elles améliorent le confort visuel tout en réduisant les factures d’énergie via la détection de présence. Les commerces les déploient pour dynamiser leurs vitrines afin d'optimiser l'expérience client. De plus en plus de villes équipent leurs espaces publics comme : 

A lire en complément : Quelles sont les étapes pour entreposer ses meubles à Montpellier suite à une vente immobilière ?

  • les parcs ; 
  • les musées ; 
  • les bâtiments administratifs. 

Cela offre flexibilité et sécurité dans la gestion de l'éclairage urbain.

L'impact des lampes connectées 

Les lampes connectées présentent de nombreux avantages aussi bien économiques que pratiques. Grâce à la gestion dynamique en fonction de la présence ou de la lumière naturelle, elles permettent d'importantes économies d'énergie. Leur installation dans les entreprises favorise une hausse de la productivité des équipes qui bénéficient d'un environnement lumineux ergonomique. De plus, la gestion à distance facilite la maintenance et prolonge la durée de vie des lampes. Leur flexibilité d'utilisation répond aux enjeux contemporains que sont la sobriété énergétique et le confort de chacun.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés