Qu’est-ce que les ATDA ( Assises de la transformation digitale en Afrique) ?

29 septembre 2023

La transformation digitale représente le processus qui consiste à remplacer complètement le process des métiers manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. 

Ce type de réinvention touche tous les aspects d’une entreprise, et pas seulement les technologies. En Afrique, il existe des sommets qui encouragent ces initiatives. Qu’est-ce que les Assises de la transformation digitale en Afrique ? 

A lire aussi : Comment doser efficacement sa lessive pour un impact écologique minimal ?

Définition des Assises de la transformation digitale en Afrique 

Elles sont organisées par Cio Mag qui est le premier magazine panafricain dédié au numérique en Afrique. Au fil des années, les ATDA sont devenues une plateforme d’échanges et d’intelligence collective entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains. 

L’événement est organisé chaque année est l’occasion pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent africain. 

A voir aussi : Création Dessin : Votre boutique de stylos 3D

Pour en savoir plus sur la dernière édition de cet événement, cliquez sur https://lexpress.mg/22/05/2023/frederic-debord-orange-madagascar-acteur-majeur-de-linclusion-numerique

Au cours de la célébration de ses 10 années d’existence, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont réuni à Benguerir au Maroc plusieurs centaines de participants, dont une dizaine de ministres et de délégations officielles. Désormais, les ATDA se tiennent de façon alternée entre l’Afrique et l’Europe.

Quel est le but des ATDA ? 

Les Assises de la transformation digitale en Afrique ont pour but de promouvoir la transformation digitale. Cette dernière est très importante car elle permet à une entreprise de rester réactive face aux flux et reflux constants du marché. 

Un changement aussi complet et fondamental implique généralement un examen complet non seulement des technologies, mais aussi de la culture, des opérations et du système de création de valeur d’une entreprise. 

Quand une entreprise s’engage dans le processus de transformation digitale, le passage aux technologies numériques a une incidence sur ses produits et services. Il en va de même pour ses canaux de marketing et de distribution, ses processus commerciaux, ses chaînes logistiques et ses nouveaux partenaires sur le marché. 

Avec l’adoption des nouvelles stratégies numériques comme l’utilisation de données pour prendre des décisions intelligentes et la formation des employés aux technologies émergentes, les entreprises peuvent espérer une augmentation de 23 % de leur chiffre d’affaires. 

La transformation digitale est donc un véritable moyen pour les entreprises de se démarquer et de faire évoluer leur entreprise. Les ATDA ont donc pour but d’encourager les entreprises africaines qui osent effectuer cette transformation. Elle leur décerne des trophées ou des récompenses à chaque occasion en fonction de leurs avancées. 

Quelle a été la dernière édition des Assises de la transformation digitale en Afrique ? 

La dernière édition des Assises de la transformation digitale en Afrique était la 12eme édition. Pour cette 12ème édition, les assises ont eu lieu à Antananarivo, à Madagascar, les 19 et 20 mai 2023, avec une programmation enrichie. 

La nouvelle édition a été co-organisée avec le ministère malgache du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. Elle avait pour thème : “Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant”. 

Durant les assises, Orange Madagascar a été récompensé pour son implication en faveur de l'accès des populations à la connectivité. Beaucoup d’autres entreprises engagées dans la transformation digitale ont reçu des distinctions pour leurs diverses démarches. Cette dernière édition en terre malgache a donc été une grande réussite.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés